Accueil | ABC du Sport | Mon espace perso

  

Le canoë est une sorte de canot, embarcation légère, à l'origine en bois, ou peau ou écorce montées sur une armature de bois, mue la pagaie simple. le pagayeur se nomme canoéiste.

Les différentes pratiques proposées par la Fédération Française de Canoë kayak. 

En eau vive :

Slalom

course contre la montre où les concurrents doivent suivre un parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleur rouge ou verte. On doit passer entre les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges. Chaque touche donne une pénalité de 2 points, tandis qu'une porte franchie de manière incorrecte entraîne 50 points de pénalité. Les pénalités sont ajoutées au temps réalisé qui est converti en points (1 point = 1 seconde). 

Descente

Le jeu est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. Seul sur la rivière - c’est une course contre la montre - il s’agit de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. 

Nage en eau vive

C'est le contact avec l'eau, des montagnes d'eau que vous tapez de plein fouet. L'eau est froide c'est vrai et les rochers nombreux. Vous ne sentez pourtant rien, bien protégé dans votre combinaison renforcée. Un vrai poisson dans l'eau. Le flotteur en mousse ou en plastique est une bouée en même temps qu'un bouclier de protection. Le nageur y est allongé jusqu'à la taille. 

Raft

mot anglais qui signifie " radeau ". C’est l’origine étymologique et historique du canot pneumatique d’eau vive que nous connaissons aujourd’hui. Le canot pneumatique est une embarcation totalement insubmersible constituée d’un gros boudin gonflé faisant le tour de l’embarcation. Ce boudin est divisé en plusieurs compartiments indépendants qui rendent le bateau insubmersible en cas de crevaison de l’un d’eux.

Plusieurs boudins transversaux permettent de rigidifier l’ensemble.Son fond plat, ses pointes symétriques et légèrement relevée en font un bateau très stable. Les plus petits rafts mesurent moins de 3 mètres et peuvent transporter 2 personnes ; ils sont couramment dénommés " hot dog " du fait de leur forme allongée et étroite. Les plus grands rafts font 4 à 5 mètres et peuvent transporter jusqu’à 12 personnes. 

Haute rivière

Franchir des chutes d’eau, chasser le parcours inconnu, dévaler des torrents à près de 10% de pente. Telles sont les activités favorites des adeptes de la haute rivière. Pourquoi "haute" rivière ?

Tout d’abord parce que les parcours les plus difficiles sont souvent situés près de la source des cours d’eau. Ensuite parce que ces parcours frôlent parfois le sommet de l’échelle de cotation des rivières, échelle qui va de 1 à 6. Si ce type de pratique est presque aussi vieux que la discipline, c'est au milieu des années 80 que le kayak de haute rivière a connu sa première médiatisation en France avec le film "Corsikayak" relatant les exploits d’étranges kayakistes sur les périlleuses rivières corses.

Les "Carnets de l'aventure" puis plus tard l'émission "Ushuaïa" n'ont pas manqué de nous présenter ces curieux chevaliers de la rivière repoussant à chaque fois les limites du possible en franchissant des chutes de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. 

Mer :

Kayak Surf

compromis entre le kayak et le surf. Il se pratique en mer et était à l’origine utilisé par les secouristes des plages australiennes pour aller chercher les nageurs en difficulté. C’est en 1985 qu’apparurent les premiers pionniers en France. Aujourd’hui le kayak surf est devenu un sport de glisse à part entière qui comprend une coupe de France en 4 manches, un championnat de France et des championnats du Monde réunissant quelques 20 nations.

Le principe est simple : les candidats effectuent des séries qui les mènent aux finales de chacune des catégories. Les juges s’attachent à évaluer les prestations des coureurs en tenant compte de la technicité et de l’audace de chacune de leurs figures. 

Océan Racing

regroupe les courses de longue distance en mer. Les courses sont ouvertes aux bateaux monoplaces (kayaks et pirogues) et d’équipage (kayak biplace et pirogue six places). 

Kayak de mer

Bateau traditionnel s’il en est, le kayak de mer est directement issu du kayak des esquimaux. Si aujourd’hui polyester, kevlar et polyéthylène ont remplacé les peaux de phoque ou d’éléphant de mer, la forme actuelle est restée très proche de l’embarcation originelle : effilée et rapide, dotée d’un faible tirant d’eau, des pointes relevées et fines permettant de fendre les vagues, le tout propulsé par une pagaie double en gardant toute sa stabilité. 

Pirogue

 Embarcation traditionnelle s’il en est, la Pirogue a su traverser le temps en gardant toute son authenticité. Originaire des îles Polynésiennes, elle a depuis quelques années traversé les océans pour s’implanter d’abord en Australie, puis aux USA, Afrique du Sud pour aujourd’hui arriver jusqu’à l’Europe.  Elle est connue dans les pays Anglo-Saxon sous le nom d’Outrigger tandis que les français préfèrent conserver le plus traditionnel “Va’a”. En compétition, le règlement stipule que certains matériaux comme le bois doivent être utilisés sur certaines parties du bateau, comme les montants de balanciers par exemple, ou encore que les cale-pied sont interdits. Les pagaies  doivent également être en bois. Autant de points destinés à conserver la discipline sous son aspect le plus originel 

Eau calme :

Course en ligne

Cette course se déroule en eau plate, sur un bassin aménagé, lac ou retenue d’eau d’un fleuve. Au coup de feu du starter, les athlètes s’élancent par série à l’intérieur de 9 couloirs parallèles pour 200, 500, ou 1000 m. Après plusieurs séries de qualifications, ils arrivent en finale. Le marathon est une discipline cousine de la course en ligne. Comme son nom l’indique, l’épreuve se déroule sur une longue distance, sur fleuve ou sur lac.  

Kayak polo

Au carrefour du basket, du water polo et du football américain, le kayak polo offre un cocktail assurément spectaculaire. Une surface de jeu de 35 m x 20, équipée de 2 buts surélevés de 1,50 m par 1 m, deux équipes de 5 joueurs se disputent un ballon à la main où à l'aide de la pagaie. Le kayak polo comprend des compétitions régionales, nationales (championnats de France divisés en plusieurs divisions) et internationales (championnats d'Europe et du Monde). 

Marathon

se court sur plan d'eau ou rivière (classe I - II). Les embarcations respectent le règlement de la course en ligne à l'exception du poids des bateaux. A titre d'exemple, les canoës monoplaces font au minimum 10 kilos et les kayaks monoplaces 8 kilos. Le marathon s'effectue sur des parcours de 20 à 50 km avec des portages (c'est-à-dire une sortie de l'eau avec le canoë, un ravitaillement éventuel et retour sur l'eau). A noter qu'il existe en France de nombreuses courses de longue distance telles que le marathon de l'Ardèche, le marathon d'Argentat qui sont ouvert aussi bien aux embarcations de descente que de course en ligne. Celles ci ne répondent pas en totalité à la définition du marathon FIC et requièrent souvent un matériel spécifique (gouvernail escamotable, pagaie renforcée comme en descente...).  

Dragon boat

embarcation ancestrale qui nous vient de la chine antique, accompagnée d’une histoire légendaire. Il y a plus de 2000 ans, dans un royaume Chu du sud de la Chine, un poète ayant critiqué la corruption du royaume se vit chassé et expulsé du royaume. De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les poissons sensés dévorer le malheureux prirent la fuite en entendant arriver les bateaux de pêcheurs accourus pour le secourir, annoncés par les tambours embarqués sur leurs embarcations. Depuis cette date, l’événement est commémoré le 5ëme jour de la 5ëme lune, ce qui correspond à la mi-juin, dans bon nombre de régions chinoises, faisant de cette pratique un véritable sport de masse en Chine.Cette pratique serait sans doute restée confidentielle si  au milieu des années 70, l’Office de Tourisme de Honk-Kong n’avait pas eu l’idée d’organiser un festival de Dragon-Boat, toujours à cette même date, afin de promouvoir le tourisme à Honk-Kong . L’année 1976 marque ainsi le début de l'ëre de développement et d’occidentalisation du Dragon-Boat, grâce à ce festival qui connaît un succës phénoménal : les images de Dragon-Boat dans la baie de Honk-kong font trës vite le tour du monde.  

Randonnée

En famille, entre amis, pour la journée ou pour plusieurs jours, le canoë de randonnée est depuis longtemps l’activité la plus pratiquée. Il permet sans effort physique particulier de découvrir paysages, régions ou vallées.




                                               Mentions Légales | Contact