Accueil | ABC du Sport | Mon espace perso

  

Le cyclisme recouvre plusieurs notions : il est d'abord une activité quotidienne pour beaucoup, un loisir pour encore plus de pratiquants, et un sport proposant des courses à bicyclette selon plusieurs variantes : l'école de cyclisme, le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le vélo tout terrain,  le cyclisme en salle et le polo-vélo. Le sport olympique est géré au niveau mondial par l'Union cycliste internationale.

Le cyclisme sur route comprend plusieurs types d'épreuves :

  • la "course à étapes", dont les tours nationaux (Tour de France, Tour d'Espagne, Tour d'Italie)
  • la course "classique", course en ligne d'un jour (Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, par exemple)
  • la course "contre la montre", (Grand prix des Nations, par exemple)
  • la course "contre la montre par équipe", (Contre la montre par équipes du Pro-Tour, par exemple)

On dit du cyclisme sur route que c'est un sport d'équipe, mais à classement individuel.

Les épreuves de cyclisme sur piste se déroulent sur des vélodromes et prennent des formes plus diversifiées, il existe des épreuves individuelles et des épreuves par équipes, des épreuves de sprint, de demi-fond et de fond. Les plus connues sont la vitesse, la poursuite et le kilomètre.

Les principales compétitions sont les Jeux olympiques et les Championnats du monde de cyclisme sur piste.

Records établis sur piste :

La piste est aussi utilisée pour établir des records de temps sur une distance déterminée, ou de distance parcourue pendant une durée déterminée. Le plus célèbre est le record de l'heure, qui consiste à parcourir seul la plus grande distance possible pendant une heure. L'histoire du record de l'heure a été jalonnée par les exploits des plus grands coureurs spécialistes du contre la montre sur route ou de la poursuite sur piste (parmi lesquels on peut citer Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Francesco Moser, Miguel Indurain).

La plus grande vitesse jamais atteinte sur du plat, sans utiliser un écran aérodynamique, a été atteinte par le Canadien Sam Whittingham en 2008, constituant le record du monde avec 132,5 km/h, sur son vélo couché hautement aérodynamique. Ceci constitue le record toutes catégories pour les véhicules à propulsion humaine.

BMW, bicross

Le BMX est essentiellement caractérisé par sa très petite taille et ses roues de 20". Cela lui confère une maniabilité sans égale ce qui permit la création de plusieurs disciplines: race, dirt, flat, rampe,street.

VTT

Cette discipline également appelée VTT est la plus récente du cyclisme sportif. Le Vélo tout terrain (ou Mountain Bike) a été inventé aux États-Unis en 1970. Il a été importé en France quelques années plus tard.

Ce terme désigne également le vélo avec lequel cette discipline est pratiquée : Compte tenu de sa polyvalence, ce type de vélo est, avec le VTC, le plus vendu en France actuellement.

Polo-vélo :

Le polo à bicyclette a été inventé en Irlande en 1881. En France, la première démonstration a eu lieu au Moulin Rouge le 27 mai 1898. En 1908, le polo-vélo fut le premier sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Londres. Cette discipline est reconnue depuis 2001 par l'Union Cycliste Internationale.

En France, depuis les années 30, le polo-vélo est principalement pratiqué en Aquitaine, en Bourgogne, en Ile-de-France, en Midi-Pyrénées et en Normandie.

Un Championnat International se joue entre les meilleures équipes du Monde depuis 1996. La France a terminé troisième de cette compétition en 2006 derrière le Canada et les États-Unis.

L'équipe de France a remporté le Phoenix International Trophy (équivalent du tournois des 6 nations) en 2007 devant l'Ecosse, l'Irlande et l'Angleterre.

La Coupe d'Europe rassemble depuis 2007 les meilleurs équipes européennes. Les 4 premières équipes étaient françaises en 2007 (avec le V.C. Frileuse-Sanvic, Normandie, champion d'Europe des clubs).

Un championnat de France est disputé chaque année depuis 1932. En 2008, le titre a été remporté par l'A.S.C. Pessac Alouette (Aquitaine).

Comment joue-t-on ?

Au cours d'un match de 2 fois 30 minutes, deux équipes de 5 joueurs (dont un gardien de but) équipés d'un vélo et d'un maillet tentent de marquer un maximum de but à leur adversaire sur un terrain similaire à un terrain de football.

La balle utilisée est de même type qu'au handball (taille 0). La masse du maillet est en bois, le manche est en jonc. Quant au vélo, un V.T.T. démuni de tout autre article superflu (sonnette, porte-bidon, etc...) suffit pour pratiquer ce sport.

Les règles du jeu sont définies par la Fédération Française de Cyclisme.

Les pays et les régions où se pratique le polo-vélo ?

Le polo-vélo est pratiqué sur les 5 continents : Afrique, Amérique (Argentine, Colombie, États-Unis, Canada), Asie (Inde, Malaisie, Pakistan, Sri Lanka), Europe (Allemagne, France, Grande Bretagne, Hongrie, Irlande, Pologne, Suisse) et Océanie (Australie, Nouvelle Zélande).

En France, le polo-vélo est actuellement principalement pratiqué en Île-de-France, en Normandie et en Aquitaine.

Après la saison régulière, les quatre meilleures équipes françaises se disputent le titre de Champion de France au cours d'une phase finale.

Cyclisme en salle :

Le Cyclisme en salle regroupe deux disciplines : le Cyclisme artistique et le Cycle-balle. A ce jour, environ 25 nations pratiquent ces activités.

Qu'est-ce que le Cycle-balle ?

C'est un jeu consistant à expédier une balle de 600 grammes dans un but de 2 m X 2 m en se servant des roues du vélo. L'équipe est composée de deux joueurs qui doivent s'ingénier à trouver des combinaisons de jeu pouvant obliger l'adversaire à commettre des erreurs de défense. Chacun d'eux peut être attaquant ou défenseur. La balle est frappée avec la roue avant ou arrière ( les coups de tête sont autorisés). Pendant toute la durée du jeu, les joueurs doivent garder les deux pieds sur les pédales. Sinon il devient en situation de hors jeu.

La difficulté réside aussi dans le fait que chaque joueur, malgré les contacts et les bousculades, doit constamment conserver les pieds sur les pédales pour que son action soit reconnue comme valable.

Pour devenir un bon joueur, il est nécessaire de travailler une multitude de gestes techniques sur la bicyclette. Si l'ensemble des exercices est bien conçu, la totalité des muscles sont sollicités et permet de faire du joueur un athlète complet.

Qu'est-ce que le cyclisme artistique ?

C'est l'exécution de mouvements et d'exercices gymniques, de sauts et de passages sur une bicyclette adaptée en roulant sur 2 roues ou uniquement sur la roue arrière. Chaque exercice présenté doit figurer dans la liste du règlement international.
 
En individuel, le programme de 22 exercices doit être présenté en 5 minutes pour les minimes et celui de 28 exercices en 6 minutes pour les juniors et les seniors. Pour les duos, le programme est en deux parties. La première s'effectue avec deux vélos avec recherche d'une bonne coordination entre les équipiers, la deuxième avec un seul vélo avec un programme qui peut comporter des portés.

C'est un sport qui développe de bonnes qualités de souplesse et une volonté à toute épreuve. Il faut être capable de maîtriser ses gestes avec précision, de mémoriser l'ensemble de son programme dans les moindres détails, dominer ses appréhensions, canaliser sa peur et avoir beaucoup de ténacité.




                                               Mentions Légales | Contact