Accueil | ABC du Sport | Mon espace perso

  

La natation est la méthode qui permet à l'Homme de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que sa propre énergie. 

 La Fédération Française regroupe diverses activités :

Natation sportive: consiste à parcourir dans une piscine, le plus rapidement possible et dans un style codifié par la Fédération internationale de natation, une distance donnée, sans l'aide d'aucun accessoire.

Eaux libres : natation pratiquée en lac, rivière ou mer, généralement sur des distances plus grandes (quelques kilomètres). Une épreuve de 10 km d'eau libre a figuré au programme des jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Water polo : est un sport collectif aquatique opposant deux formations de sept joueurs. Il fut codifié dans le Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle et devient sport olympique en 1900.

Natation synchronisée : Ballet nautique comportant un certain nombre de figures notées. Les épreuves sont le solo, le duo, l'équipe et le combo. L'équipe regroupe 8 athlètes. Le combo est une routine qui allie des séquences en solo, en duo et en équipe. Le nombre de participants maximal est 12. Les deux notes sur 10 sont attribuées : mérite technique et impression artistique. Elles sont accordées par deux panels différents de 5 juges.

Plongeon : Sport consistant à se lancer d'un plongeoir en effectuant diverses figures. Cette discipline est issue de la gymnastique. Le plongeon sportif consite à sauter dans l'eau à partir d'une plateforme rigide d'une hauteur moyenne de 10 mètres.

Maîtres : Natation sportive possible pour les plus de 25 ans. D’autres activités aquatiques :

Plongée en apnée : plusieurs versions, apnée statique, apnée dynamique avec ou sans palmes (parcourir la plus grande distance), apnée en immersion et en poids constant ou variable avec ou sans palmes (descendre le plus profond possible) et l’apnée no limit (grand bleu)

Plongée libre : activité de loisirs pour observer les fonds marins.

Nage avec palme : Par nage avec palme, on entend la progression sur et sous l’eau d’un nageur avec palme(s) n’utilisant que sa force musculaire, et l’on peut dire que la nage avec palme(s) pratiquée actuellement, n’est pas sans similitude avec le mouvement de propulsion et d’ondulation du dauphin. La nage avec palme(s) se pratique en bi-palmes pour le loisir et l’initiation et en monopalme pour la compétition

Aquagym : Tout en douceur, cette gymnastique aquatique qui n'impose même pas de savoir nager puisque l'on a toujours pied, réduit quasiment à néant les risques de traumatismes. Il est utilisé par tout type d'athlète sollicitant leurs articulations.

Nage en eau libre : La nage en eau vive est une activité sportive de glisse et de pleine nature se pratiquant dans les rivières. Elle est couramment appelé Hydrospeed, a tort, car ce nom est en fait celui de l'un des tous premiers flotteurs produits en série et utilisés pour cette discipline.




                                               Mentions Légales | Contact